Accueil ::> Vie de l’élève ::> Pédagogie ::> Langues vivantes ::> Journée européenne des langues

Journée européenne des langues

par le Principal.
Mis à jour le dimanche 28 septembre 2014

A l’occasion de la Journée Européenne des Langues 2014, les enseignants du collège Jean Monnet de Ouistreham ont choisi de proposer aux élèves une activité en langue étrangère, dans leur propre discipline. Ainsi, en mathématiques, en lettres, en histoire-géographie, en éducation musicale et en EPS, les élèves devront réaliser des tâches en anglais, en espagnol, et en latin, à partir de documents en langue étrangère.

Les enseignants de langues vivantes et anciennes ont largement contribué à la confection de ces situations d’apprentissages ludiques. Ils se sont en effet efforcés, notamment, d’adapter les propositions de leurs collègues au niveau de compétence des élèves. Les langues seront utilisées par les enseignants des autres matières comme outil et/ou support de la réalisation des tâches proposées. Certaines situations pourront, en outre, faire l’objet d’une évaluation permettant de concourir à la validation de certains éléments du socle commun de compétences et de culture en considérant leur capacité à comprendre des consignes en LVE.

Le collège J. Monnet, résolument engagé dans une dynamique d’ouverture européenne, complète donc, à l’occasion de cette manifestation, les actions pédagogiques menées depuis plusieurs années en faveur du développement des compétences orales en langues étrangères, telles que, par exemple, la participation aux débats en anglais, ou les échanges et voyages à l’étranger.
Cette journée est enfin l’occasion de poser les bases des actions qui seront organisées dans l’établissement lors de la prochaine semaine de l’Europe (du 04 au 09 mai 2015).

• Mis à jour le vendredi 26 septembre 2014
    (JPEG – 26.3 ko)