Accueil ::> Vie de l’élève ::> Pédagogie ::> Histoire, Géographie, Formation Civique ::> Les résistants derrière les barreaux.

Les résistants derrière les barreaux.

Les prisons normandes : hauts lieux de mémoire et d’histoire (1940-1944)

par le Principal.
Mis à jour le jeudi 10 novembre 2016

L’exposition prêtée par les archives départementales du Calvados sera au collège du 14 novembre au 25 novembre 2016.

Les classes de 3e ont, dans leur programme d’étude, celle de la seconde guerre mondiale en Histoire mais aussi en Français. Au collège de Ouistreham chaque élève de 3e travaille sur un EPI (travail interdisciplinaire) ayant pour thème le devoir de mémoire.
Dans ce cadre, ils étudient de nombreux témoignages et cette exposition, que nous avons la chance de recevoir au collège, permet d’appuyer ce travail.
Mais bien sûr chaque enfant pourra en profiter, même s’il n’est pas en classe de 3e, car le devoir de mémoire, comme vous l’avez vu lors du 70e anniversaire du Débarquement a une place particulière dans notre collège et cette exposition va, bien sûr, y contribuer.
En effet, Pour la première fois, une exposition retrace le quotidien des résistants, sur la base de documents administratifs, lettres, photos, dessins, témoignages, qui décrivent leur vie en détention. Conçue en 2016 par le comité régional résistance et mémoire, combattants volontaires de la résistance et anciens de la compagnie Scamaroni, cette exposition itinérante est consacrée au martyr des résistants normands emprisonnés dans les geôles nazies.

Mme Minoc pour l’équipe pédagogique

(JPEG – 483.5 ko)