Accueil ::> Vie de l’élève ::> Pédagogie ::> Français et langues anciennes ::> 182 élèves de 4e au théâtre !

182 élèves de 4e au théâtre !

par le Principal.
Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017

« Un mari est un emplâtre qui guérit tous les maux des filles »

Jeudi 19 janvier et lundi 23 février 2017, tous les élèves de 4e du collège se sont rendus au théâtre « L’Echo du Robec » à Darnétal en Seine Maritime pour une représentation exceptionnelle du Médecin Malgré lui de Molière.

Cette comédie en trois actes, créée au théâtre du Palais Royal en 1666, fut en son temps un triomphe. La pièce a été jouée plus de deux mille fois à la Comédie Française.

L’intrigue est simple : une femme se venge de son mari en le faisant battre pour qu’il exerce la médecine.
La troupe en résidence s’est emparée de la farce en restituant fidèlement, dans une mise en scène rythmée, bons mots, coups de bâton, mimiques, contorsions ou pirouettes.

Les élèves tenus en haleine tout au long de la pièce ont ri de bon cœur aux facéties des comédiens chevronnés soucieux de séduire ce public particulier, des spectateurs en devenir.

A l’issue de la représentation, les comédiens se sont gentiment prêtés au jeu des questions et des réponses : le temps consacré à la mémorisation du texte, à la création des costumes et des décors, à la mise en scène les a particulièrement frappés. C’est une année entière qu’il a fallu à la troupe pour monter une heure trente de spectacle ! A force de répétitions (six heures par jour pendant trente et un jours), la mécanique est parfaitement huilée.

Nous vous engageons à méditer sur quelques répliques savoureuses :
- « Ô la grande fatigue que d’avoir une femme et qu’Aristote a raison quand il dit qu’une femme est pire qu’un démon ! »
- « Et qui est ce sot-là qui ne veut pas que sa femme soit muette ? Plût à Dieu que la mienne eût cette maladie ! Je me garderais bien de la vouloir guérir. »
- « Je vous apprends que votre fille est muette … cela vient de ce qu’elle a perdu la parole. »

L’an prochain, la troupe donnera une autre pièce de Molière, Le Bourgeois gentilhomme, et nous espérons vivement pouvoir en faire profiter les prochains élèves de classe de 4e

Le professeur documentaliste et les professeurs de français