Accueil ::> Vie de l’élève ::> Pédagogie ::> EPI - Enseignements pratiques interdisciplinaires ::> Les élèves de 4e du collège Jean Monnet rencontrent Marc Roussel

Les élèves de 4e du collège Jean Monnet rencontrent Marc Roussel

par le Principal.
Mis à jour le samedi 1er avril 2017

Les 183 élèves des 7 classes de 4e ont pu échanger librement avec Marc Roussel tout au long de la journée du 30 mars 2017.
Il a exposé son travail de photo-reporter. Du reportage sur les lycées français pour mettre en valeur l’exception culturelle française à Mossoul au coeur de l’actualité pour défendre les civils pris au piège par Daesch et les bombardements des alliés, les élèves ont pu toucher du doigt la complexité du monde.
Il a aussi évoqué les évolutions de ce métier depuis l’avénement d’internet et du numérique.
Son inexpugnable volonté de comprendre le monde, l’humain, est au centre de son action de reporter. Pour cela, il voyage, ce qui peut faire rêver mais il risque sa vie avec une furieuse envie de vivre.
Les élèves faisant preuve de qualités majeures du journalisme, curiosité, audace, conviction, ont bombardé Marc Rousssel de questions tout au long de la journée.
Convaincus que ce moment de vie aura fait réfléchir les élèves sur le monde dans lequel ils vivent, les enseignants qui ont préparé cette rencontre avec force et conviction, sauront poursuivre la réflexion sur la problématique proposée par l’EPI : « La presse : informer, désinformer, transformer »
Nul doute que certains d’entre eux prendront le relais.

Stéphane Périchon
Principal du collège

Quelques liens vers le travail de Marc Roussel :
Jacques Bérès, le dernier « French doctor »
Film documentaire : Le serment de Tobrouk Réalisé par Bernard-Henri Lévy Marc Roussel (2012)
Son site internet
Sur le site « La règle du jeu »
Sur le site « Photosdereporters »