Accueil ::> Vie de l’élève ::> Pédagogie ::> CDI ::> 28e semaine de la presse et des médias dans l’école

28e semaine de la presse et des médias dans l’école

par La professeure documentaliste.
Mis à jour le mardi 4 avril 2017

La 28e semaine de la presse s’est déroulée sur 15 jours au collège Jean Monnet

Réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information sont les objectifs de ce temps fort.

A l’occasion la semaine de la presse diverses activités ont été proposées aux élèves.

• les 6 A et les 6 C ont découvert les journaux et magazines disponibles au CDI.
  • les 4 E , 4 F et 4 G ont travaillé sur la pluralité de l’information.
  • les 4 A , 4 B et 4 C ont réalisé des exposés sur les journalistes et reporters célèbres. Les affiches qu’ils ont fabriquées sont exposées dans le hall d’entrée du collège.
  • les 3 A et 3 C ont analysé le fonctionnement d’un article , avant d’écrire les leur.
  • les 3 D ont effectué une revue de presse sur la parité et la situation des femmes dans le monde.
  • Enfin tous les quatrièmes ont rencontré le reporter photographe Marc Roussel. Le travail sur la presse et les média ne s’achève pas avec ce temps fort qu’est la semaine de la presse, il se poursuivra au cours du troisième trimestre pour les quatrièmes au travers de l’ l’EPI « informer, désinformer, transformer ».

Voir en ligne : https://prezi.com/pxdg2tqeszum/sema...

• Mis à jour le mardi 4 avril 2017
    (JPEG – 43.8 ko)