Accueil ::> L’Etablissement ::> Formations au collège Jean Monnet ::> La section sportive scolaire de voile ::> La section sportive scolaire Voile

La section sportive scolaire Voile

Mis à jour le mardi 23 mai 2017

LA SECTION SPORTIVE « VOILE » AU COLLEGE JEAN MONNET

Historique

La Classe Voile a été mise en place de façon pratique depuis de nombreuses années.

Elle a permis à de nombreux élèves de découvrir et parfaire la pratique de la voile dans un site propice.

Ressentie dès sa création comme un moyen de développement de soi, il est apparu important de lui donner une existence juridique réelle qui la placerait au rang des Sections Sportives Scolaires.

Beaucoup de jeunes ont pratiqué à un haut niveau, quelques « voileux » ont eu la chance d’être sélectionnés pour des régates (équipes de France) d’autres continuent leur pratique dans les clubs ou pour eux mêmes. Tous les anciens pensent à Fabien Deshayes

Partenariat :

Pour assurer le fonctionnement d’une section sportive scolaire, il est nécessaire que plusieurs partenaires s’associent :

• Le Comité Départemental Voile du Calvados (CDV 14) a inclus la SSS dans son projet de développement
  • l’Education Nationale, le Conseil Général, la DRD Jeunesse et Sports, la Municipalité de Ouistreham ont unis leurs efforts financiers et horaires.

Une convention signée en juin 2007 entre les différents partenaires régit le fonctionnement de la section (mode de recrutement, financements divers, suivi médical...).
Objectifs
La section sportive VOILE est une structure agréée par la F.F.Voile. et l’Education Nationale, permettant aux jeunes de pratiquer leur sport favori au plus haut niveau et de poursuivre leurs études dans des conditions optimales.

La pratique sportive

Entraînement :

• 3 heures par semaine (séance le lundi après-midi). Entraînement confié à Madame COINUS, professeur d’E.P.S. du collège.
  • Soutien et contrôle technique assuré par les moniteurs d’OCEAN titulaires du Brevet d’Etat du premier degré.

Les heures d’entraînement sont placées dans l’emploi du temps de la semaine.
Elles se déroulent dans d’excellentes conditions :
- au point plage à Ouistreham ou dans la baie de Sallenelles
- sur le plan d’eau du canal à Ouistreham
- dans les salles du collège pour les séances théoriques

La participation aux activités de l’U.N.S.S. le mercredi après-midi est obligatoire.

La vie scolaire

L’accès à la SSS nécessite l’obligation de s’engager sur les trois années de la 5e à la 3e.

Les études

Les élèves suivent l’enseignement général de leur classe y compris l’ E.P.S . (3 heures)
Le suivi scolaire est assuré par les professeurs de la classe et Madame COINUS, responsable de la section.

Conditions d’admissibilité : Epreuves sportives sur parcours avec bouées de type triangle olympique
- effectuer une remontée au près en louvoyant
- effectues unbovd de largue
- effectuer un bord de vent arrière