L’ESCAPE GAME ou « jeu d’évasion » en ligne : pour apprendre en s’amusant.

Souvenons nous : pendant le confinement, nous avions proposé quelques ESCAPE GAMES aux élèves. Pour ceux qui auraient oublié ou qui voudraient en (re)faire quelques-uns.

Qu’est-ce qu’un ESCAPE GAME ?

Un ESCAPE GAME ou jeu d’évasion est un jeu d’énigmes qui se joue traditionnellement en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou à accomplir une mission.

Exemple de salle d’où vous devez vous échapper après avoir résolu des énigmes.

Pourquoi un ESCAPE GAME en ligne ?

Ci-dessous, nous vous proposons une collection d’ESCAPE GAME thématiques classés suivant la discipline scolaire afin de réviser et d’apprendre en s’amusant.
N’hésitez pas à revenir souvent pour vérifier si de nouveaux jeux d’évasion ont été rajoutés.

Mathématiques

Voici le tout premier ESCAPE GAME qui s’adresse plus particulièrement aux élèves de 3e. Bonne chance !

Education musicale

Saurez-vous vous échapper du studio des Rolling Stones ?

Anglais

Un ESCAPE GAME sur la cérémonie des Oscars 2020.

Follow the white rabbit !

Qui aidera à retrouver la lettre écrite par Nelson Mandela à sa fille lors de son incarcération ? Un ESCAPE GAME sous forme d’enquête policière.

Lettres Modernes

Un ESCAPE GAME se déroulant à Vérone et mettant en scène Roméo et Juliette plus particulièrement pour les élèves de 4e qui auraient lu l’œuvre de Shakespeare.

Arts plastiques

Après la bande-annonce, voici un ESCAPE GAME très visuel pour les élèves de collège et de lycée.

Histoire-Géographie

Plus particulièrement pour les élèves de 5e, un ESCAPE GAME qui se passe au château de Versailles.

Un autre ESCAPE GAME dans lequel il est question de retrouver GORBATCHEV.

Sciences et techniques

Un ESCAPE GAME dans lequel il faut fermer hermétiquement une base martienne.

Remontons le temps grâce à cet ESCAPE GAME couleur sépia.

Education aux Médias et à l’Information

Pour les élèves de 6e et 5e, cet ESCAPE GAME vous propose une immersion au cœur des théories conspirationnistes : la rumeur historique de l’affaire Roswell aux USA.