Accueil ::> Ouverture sur le monde ::> Parcours citoyen ::> Des troisièmes participent aux cérémonies du 11 novembre

Groupe Mémoire

Des troisièmes participent aux cérémonies du 11 novembre

par La webmestre .
Mis à jour le dimanche 25 novembre 2018

Quatorze élèves de Troisième du collège Jean Monnet ont participé aux cérémonies du 11 novembre 2018, centenaire de l’armistice, ayant eu lieu à Ouistreham.

Ils font partie du groupe Mémoire du collège encadrés par deux professeurs d’histoire-géographie, Madame Minoc et Monsieur Prigent. Ils se sont réunis plusieurs fois pour préparer les objets qu’ils souhaitaient déposer dans la capsule qui leur était réservée par la mairie de Ouistreham : dessins, poèmes, photos… Cette dernière a été enterrée et sera ouverte dans 100 ans avec pour filigrane le thème de la Paix.
Ils ont sélectionné des Lettres de Poilus qui les avaient marqués, certaines ayant une résonnance très forte dans le monde d’aujourd’hui. Mais c’est bien cela commémorer le passé : ne pas oublier, se remémorer, réfléchir, tout en construisant le présent et le futur avec nos adolescents.
Ce fut un moment très fort, plein d’émotion où nos élèves ont merveilleusement tenu leur rôle de passeurs de Mémoire.

spip:info_portfolio