Des Troisièmes à Paris

Les élèves ont été reçus par le député, Monsieur Blanchet pour une visite de l’Assemblée Nationale. C’était impressionnant et les jeunes ont compris l’importance d’une telle rencontre dans une année où les institutions de la Ve République sont au programme, ainsi que l’histoire politique de cette période. Beaucoup se sont exclamés lors de la visite de l’hémicycle « oh c’est plus petit qu’à la télévision ! », ils ont beaucoup apprécié l’extraordinaire décoration de certaines pièces agrémentée d’anecdotes données par Monsieur Blanchet ainsi que par l’attaché parlementaire Monsieur Dumont.

Puis les 3C ont visité le musée de l’immigration au Palais de la Porte dorée, musée riche d’informations, original, où ils ont rempli un questionnaire préparé en fonction de leur programme de 3e.

Les 3D ont découvert Paris sous le soleil en allant à pieds de l’Assemblée au Mémorial de la Shoah en repérant les bâtiments décrits dans leur questionnaire. Ils ont visité le Mémorial de la Shoah afin de compléter leur apprentissage sur la seconde Guerre mondiale et prendre, une fois encore, conscience de l’importance de la Mémoire pour devenir un citoyen responsable et éclairé.

Deux journées très fortes et très riches avec des élèves à l’écoute, intéressés, curieux, qui ont été très agréables à accompagner.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)