Accueil ::> Ouverture sur le monde ::> Parcours culturel ::> « J’entends des voix » au collège !

« J’entends des voix » au collège !

par La webmestre .
Mis à jour le jeudi 19 décembre 2019

La Normandie au cœur d’un projet musical et pluridisciplinaire
Cette année cinquante élèves de sixième du collège auront la chance d’être les acteurs privilégiés de la création d’un spectacle intitulé « J’entends des voix » donné les 2 et 4 juin prochains au théâtre de Caen.

Cette production est le fruit d’une collaboration entre le théâtre de Caen, le CDN de Vire et le théâtre du Préau. La Maîtrise de Caen (chœur de garçons), sous la direction d’Olivier Opdebeeck, sera mise en scène par David Lescot qui a imaginé ce spectacle de théâtre musical dans lequel une douzaine de chansons traditionnelles normandes seront revisitées par le compositeur Davis Lehman.
Afin d’appréhender au plus près ce qu’est l’art vivant dans toutes ses dimensions et redécouvrir notre patrimoine régional à travers la chanson, les élèves seront initiés tout au long de l’année au cours de cinq ateliers à l’art lyrique et à la mise en voix par Edgar et Marc Boulot deux chanteurs professionnels.
Le ténor Cyrille Dubois nous honorera de sa présence exceptionnelle tout un après-midi du mois de janvier et fera découvrir aux enfants toutes les facettes de son métier. Cyrille Dubois ancien élève de la Maîtrise de Caen est aujourd’hui considéré, selon le magazine Classica, comme l’un des meilleurs ténors de sa génération. Son répertoire sacré comme profane s’étend du Baroque à la musique contemporaine. Il décroche en 2015 une Victoire de la musique classique dans la catégorie révélation lyrique.
En mars une visite commentée du théâtre de Caen ainsi qu’une conférence de la Loure (association de sauvegarde des musiques et traditions orales de Normandie) au cours de laquelle les élèves se verront présenter des instruments de musique traditionnels complèteront la formation.
Le 4 juin il ne restera plus à nos apprentis artistes qu’à profiter du spectacle.