Accueil > Vie de l’élève > Pédagogie > EPI - Enseignements pratiques interdisciplinaires

EPI - Enseignements pratiques interdisciplinaires

• West Side Story continue d’inspirer les jeunes générations

par Enseignante d’Anglais
    Mis à jour le mercredi 11 avril 2018

Du 12 au 16 mars, les élèves de 3ème se sont produits au gymnase Legoupil. Leur prestation artistique et orale est le fruit d’un travail mené dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire consacré à West Side Story.

• Les élèves de 4ème s’essaient à la presse écrite...

par le Principal
    Mis à jour le dimanche 25 juin 2017

L’EPI « La presse : informer, désinformer, transformer. » a permis au élèves de travailler dans les cours de français, arts plastiques et avec le professeur documentaliste.
    Les élèves ont également fait la rencontre de Marc Roussel, photo reporter.
    Trois classes ont été jusqu’à faire la production d’un journal.
    Les voici :

• Les élèves de 3ème visitent le Mémorial de Caen

par Enseignante d’Anglais
    Mis à jour le samedi 24 juin 2017

Cette semaine, tous les élèves de 3ème se sont rendus au Mémorial de Caen. Le matin, ils ont visité l’espace « Seconde Guerre Mondiale » et assisté à la projection du film « La Bataille de Normandie ». Après la pause déjeuner au Lycée Camille Claudel, les collégiens ont participé à un atelier pédagogique sur le thème de la résistance et collaboration. Cette visite organisée par les professeurs d’histoire s’inscrit dans le cadre du parcours culturel ; elle est également en lien direct avec un enseignement pratique interdisciplinaire consacré au devoir de mémoire sur les témoignages de (...)

• Une interview de M. Léon Gautier

Mis à jour le mercredi 7 juin 2017

Le débarquement est l’épisode où l’histoire de Ouistreham s’inscrit dans l’histoire mondiale, et nos élèves sont conscients de l’importance de cet événement. Certains accomplissent un vrai travail de passeur d’histoire. Dans le cadre de l’EPI « devoir de mémoire » cette année, quelques élèves de 3è B ont recueilli minutieusement des souvenirs de famille sur la seconde Guerre Mondiale. Ce qu’ils nous ont fait partager était passionnant.
    Il y a quelques mois, l’un d’eux a eu la chance d’interroger M. Léon Gautier : voici les propos qu’ils ont échangés.
    Nous sommes heureux de les publier, alors que nos élèves (...)

• Les élèves de 3B en visite au Mémorial de la Shoah - Paris

par le Principal
    Mis à jour le mercredi 26 avril 2017

Dans le cadre de l’EPI de 3ème « Témoignages de guerre », nos élèves de 3èmeB, conduit par Mesdames Starzyk et Tréol, ont visité le quartier du Mémorial de la Shoah (IVème arrondissement) puis bénéficaient d’une visite guidée du lieu de mémoire.
    Ils ont ensuite fait une promenade sur les traces d’Hélène Berr et d’Ernst Jünger (VIIIème et XVIème arrondissements).
    Voici le compte rendu collectif de la visite
    Voici une photo de nos élèves devant le « mur des Justes » : un parfum de (...)