Et si on lisait à voix haute

La classe participe, cette année, au concours « Si on lisait … à voix haute » organisé par la Grande librairie et le Ministère de l’éducation nationale.
Chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le meilleur lecteur de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu par un jury de professionnels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel sur France 5, en mai ou juin.
Les élèves ont choisi un extrait de Lullaby de J-M-G Le Clezio, puis ils se sont entrainés à la lecture à voix haute accompagnés par madame Saint Yves leur professeure de français. Ton, pause, respiration, rythme, expressivité autant de paramètres à prendre en compte pour lire à voix haute.
Le choix a été difficile puisqu’un seul élève devait représenter la classe. C’est Philomène qui a été élue. Nous lui souhaitons de porter haut les couleurs des 4e E et d’être sélectionnée pour la prochaine étape. Tous les participants ont fait de gros progrès dans leur lecture. Et la classe se mobilise, déjà, sans attendre les résultats, pour choisir un nouveau texte et accompagner leur représentante.