S’informer au collège et à la maison

Un compte rendu des activités menées au collège lors la semaine de la presse et des médias et des propositions pour continuer à s’informer pendant les vacances et l’école à distance .

De nombreuses activités ont été menées pendant cette période, qui au collège Jean Monnet devait s ’étendre sur un mois.

• Les 5e ont découvert la presse disponible au cdi
  • les 4E ont participé à un concours de unes organisé par le CLEMI de Créteil (nous attendons avec impatience les résultats)
  • Les 4B ont travaillé sur ce qu’est une information et se sont interrogés sur la fiabilité de l’information.
  • les élèves de 4e C et 4e D ont brillamment démêlé le vrai du faux à partir de quelques dossiers de presse sur des sujets d’actualité, tout en construisant ensemble une stratégie pour évaluer la fiabilité d’une information.
  • les 4e A , B , E et F ont réfléchi à la notion de liberté d’expression à partir de la visite de l’exposition « Cartoon for peace » que nous avons eu la chance d’accueillir pendant 3 semaines.
  • les 3e D et F ont également eu l’occasion de prendre connaissance de cette exposition. Ils prolongeront leur réflexion en écrivant un poème à partir de l’un des dessins de presse proposés.

Et si on continuait à s’intéresser aux médias ?

Fait avec Padlet