Qu’est-ce que le 11 NOVEMBRE ?

Monument aux morts de Ouistreham

Le 11 Novembre c’est l’armistice de la Première guerre mondiale de 1914 à 1918, mettant fin à ce conflit inédit dans l’histoire. Cet armistice fut signé dans un wagon à Rethondes.

En France, on le fête avec une très grande importance car il faut honorer la mémoire des soldats morts pour la patrie. Dans toute la France, du plus petit village à la plus grande ville, on commémore cet évènement avec respect, patriotisme et tradition. Ce jour est devenu une fête nationale en 1922

La préparation de la cérémonie du 11 novembre

Les professeurs d’Histoire-Géo-EMC ont proposé à tous les élèves de 3eme de participer au groupe mémoire. Il y a 17 élèves qui se sont inscrits à cet atelier.

Première réunion avant les vacances de la Toussaint où nous avons choisi les lettres des soldats. Il y a eu deux répétitions le lundi et le mardi.

Le premier lundi après les vacances de la Toussaint, nous avons lu nos lettres devant le groupe mémoire, devant une correspondante locale du journal Ouest France, et nos professeurs. Ces derniers nous ont expliqué comment placer notre voix. Il fallait parler plus fort, lentement, éviter les fautes de prononciation, et bien comprendre le sens des textes.

Le lendemain midi à 12h30 : nouvelle répétition ! Nous avons reçu plein de compliments. Il ne restait plus qu’à réviser encore un peu pour le jour

J !

Nous avons été remerciés chaleureusement pendant et après la cérémonie par les anciens combattants. Nous avons même reçu une lettre de félicitations du maire de Ouistreham !

ET maintenant… Le jour des cérémonies : Le 11 NOVEMBRE 2021

La cérémonie a commencé à la mairie de Ouistreham avec une remise de médaille par une élève du groupe ( Shanice ) à un ancien combattant de la guerre d’Algérie. Puis l’ensemble de cuivres de l’école de musique EMIO a joué la Marseillaise et les portes-drapeaux ont hissé les couleurs. Il y a un élève du groupe mémoire qui y joue (c’est Antonin !) !

Ensuite le public et les acteurs de la cérémonie se sont dirigés vers le monument aux morts afin d’écouter les lectures de lettres de Poilus faites par des élèves du Collège. En effet nous avions répété ce moment au collège avec le groupe mémoire.

Nous étions deux élèves par lettre. Un pupitre était déjà là avec un micro. Il devait y avoir une centaine de personnes ce qui était assez impressionnant !

Enfin le maire a pris la parole, il nous a remerciés et a lu son discours ainsi que celui de la ministre des anciens combattants.

Nous avons hâte de partager avec vous un prochain évènement lié à notre groupe Mémoire !! A bientôt !