Présentation du programme d’échange Brigitte Sauzay

Cyrielle, actuellement en 1ère section ABIBAC au lycée Allende à Hérouville, et ancienne élève du collège Jean Monnet a rendu visite aux élèves germaniques de 3ème (section bilangue). Elle était accompagnée de sa correspondante allemande. L’objectif de cette visite était de présenter l’une et l’autre leur « expérience Brigitte Sauzay » et de répondre aux nombreuses questions des élèves.
Merci à elles deux d’avoir pris le temps de converser avec nos élèves sur ce sujet et de leur avoir donner l’envie peut-être de vivre cette expérience également.

Il s’agit d’un programme d’échange qui s’adresse aux élèves de la 4ème à la 1ère et qui permet de passer quelques mois en Allemagne dans une famille, de suivre les cours en Allemagne, de découvrir l’art de vivre de nos voisins allemands et de faire des progrès considérables dans l’apprentissage de la langue (voir lien ci-dessous).

Brigitte Sauzay, née le 25 novembre 1947 à Toulon et décédée le 11 novembre 2003 à Paris, est une interprète d’allemand qui a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’interprète d’allemand. Elle est rapidement nommée au palais de l’Elysée en tant qu’interprète du chef de l’État Georges Pompidou qui utilise donc ses services dans le cadre des rencontres avec le chancelier allemand. Elle conserve ensuite son poste avec les deux présidents Giscard d’Estaing et Mitterrand.

En 1998, le nouveau chancelier G. Schröder lui demande d’être sa conseillère dans le domaine des relations franco-allemandes.
Elle occupe un poste-clé dans les relations entre la France et l’Allemagne, en particulier dans le domaine culturel puisqu’elle est, avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse, l’OFAJ, à l’origine des programmes d’échange, qui permettent à des lycéens et à des collégiens de faire, à titre individuel, des séjours de moyenne durée dans un établissement du pays voisin.

Brigitte Sauzay

Voir en ligne : Site dédié au programme d’échange Brigitte Sauzay