Le fond pour les élèves dyslexiques s’enrichit

La mise en page, la police d’écriture, les interlignes et la taille sont adaptés pour faciliter la lecture des élèves dys.

Des textes courts ont également été achetés. Ils s’adressent avant tout, aux élèves qui rencontrent des difficultés de lecture ou qui n’aiment pas lire. Mais on peut, bien sûr, aussi les emprunter, parce qu’on n’a que quelques dizaines de minutes à consacrer à la lecture pendant la récréation, ou la pause méridienne.

Pour mieux comprendre les troubles des élèves aux besoins spécifiques d’apprentissage des ouvrages pratiques ont également été acquis. Ils peuvent concerner les troubles dys, les TDA-H, le haut potentiel ou les syndromes autistiques.

40 000 ouvrages sous forme audio sont mis à disposition, des personnes pour qui la lecture est rendue difficile du fait d’un handicap visuel ou de troubles cognitifs (notamment les troubles dys) par l’association Valentin Haüy . Pour s’inscrire : https://www.avh.asso.fr/fr/mediatheque
Il vous faudra un certificat médical ou paramédical ou, pour les élèves, un document d’origine scolaire précisant vos difficultés à lire. Les enseignants ont accès au catalogue et pourront, éventuellement, vérifier que le livre qu’il vous faut lire existe en version audio, mais ils ne peuvent pas le télécharger.

Vous retrouverez l’ensemble des livres acquis par le cdi en vous connectant depuis le site du collège à E-sidoc, puis en choisissant l’onglet « BESOIN SPÉCIFIQUE D’APPRENTISSAGE ». Trois carrousels vous présentent une sélection de titres. Pour en découvrir d’autres cliquez sur « recherche », puis sur « recherche avancée », choisissez, « nature  », puis « lecture dys ».

Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à contacter la professeure documentaliste.

Voir en ligne : E-sidoc , le portail du CDI