Concours académique « Inventer un métier du futur » 2022

Dans le cadre du parcours avenir, M. DUBOIS professeur de technologie a inscrit la classe de 6ème B au concours académique « inventé un métier du futur 2022 », les élèves ont imaginé plusieurs métiers dont le recywateur(se), il définit le terme générique qui comprend plusieurs métiers qui ont pour but de transformer les eaux polluées des mers et des océans, mais aussi les eaux usées en eaux propres pour diverses utilisations. Ces métiers sont : seacleaneur(se) et sewercleaneur(se). Un travail autour de ces métiers a été réalisé ; un descriptif, une fiche métier, un visuel sous la forme de maquettes et des vidéos associées. Ces documents ont été transmis à la DRAIO Caen (La Direction Régionale Académique de l’Information et de l’Orientation) qui organise chaque année ce concours.
Après le vote du jury, la classe a été sélectionnée pour participer à la finale du concours niveau collège. 9 élèves ont été désignés par la classe pour les représenter à l’oral : BRIDE Lucie ; CAMUS Nathan ; DUPUIT Lilou ; FERNANDEZ Naël ; FOUCU—DUVELLEROY Adèle ; JAMES—LEBLANC Raphaëlle ; LEFEVRE Clémence ; LEHOUX Kylian ; LOZIER Romane. Les élèves se sont préparés sérieusement durant plusieurs séances.
Le jour de la finale, ce groupe d’élèves a réalisé une excellente prestation face au jury, ils étaient très contents d’eux à la fin de cette épreuve. La semaine suivante et après délibération du jury, la classe a obtenu enfin les résultats : Ils ont remporté le concours 2022 !!! Ce trophée s’ajoute aux deux autres déjà gagnés (agricosmoneur(se) en 2019 et climatempologue en 2020).
Les élèves ont vraiment apprécié de participer à ce concours « inventer un métier du futur », car cela leurs a permis de s’évader et de se projeter dans le futur ! Tout en pensant à l’avenir de notre planète et à son environnement.

Bravo aux 6ème B ! Et félicitations à tous !