Les sixièmes au château de Mézidon-Canon

Chaque élève a pris part à deux ateliers.
L’art du portrait au XVIII e siècle.
Lors d’une visite à l’intérieur du château ils ont découvert et observé les tableaux qui y sont exposés. Cela a été l’occasion de découvrir ce qu’est un portrait , qui était représenté , les habits des nobles et des paysans. Après ce temps d’observation et d’apprentissage . Ils ont été invités à rejoindre l’Orangerie , à choisir un costume, un accessoire, un décor et à se faire photographier dans l’esprit des portraits de l’époque.
Écriture et correspondance
Au cours d’une seconde visite à l’intérieur du château , ils se sont intéressés aux techniques d’écriture au XVIII e siècle : utilisation de la plume d’oie, du papier chiffon, de l’encre et du buvard, mais également aux formules de politesses, aux techniques de pliage et enfin au cachetage de la lettre à envoyer. : découvrir l’écriture au XVIII° siècle, c’est aussi découvrir l’importance de la correspondance à cette époque et les moyens mis en place pour la développer. Relais de poste, coursiers, messagers. C’est aussi l’occasion de comparer la lenteur de la correspondance à cette époque avec la vitesse et l’immédiateté d’aujourd’hui et de s’interroger sur les avantages et les inconvénients des deux systèmes. Enfin ils ont rédigé et écrit leur propre lettre à la plume, puis l’ont pliée et cachetée.
La pause méridienne , après un pique-nique tant attendu, a été l’occasion de visiter le parc du château et de repérer des symétries pour préparer un prochain cours de mathématiques.

En images