Cérémonie du 11 novembre 2022

Au collège Jean Monnet, 9 élèves font partie du Groupe Mémoire encadré pas 3 professeurs d’histoire-géographie. A ce titre là, nous avons été invités par la ville de Ouistreham à participer à la cérémonie du 11 novembre qui s’est déroulée devant le monument aux morts près de l’église Saint-Samson.
Les semaines précédentes, nous avons choisi plusieurs textes évoquant les conditions de vie des soldats et de leurs familles pendant la guerre 1914-1918.
Nous avons répété plusieurs fois (même pendant les vacances !). En effet il ne faut ni parler trop vite, ni buter sur chaque mot, ni ne pas comprendre ce que l’on dit, ni oublier de mettre l’intonation… Bref un vrai travail !
Vendredi 11 novembre 2022 à 11 heures, les commémorations de l’Armistice de la Première guerre Mondiale commencent.
L’Armistice c’est l’arrêt des combats d’une guerre qui a duré 4 ans.
Chacun notre tour, nous avons lu nos textes devant une centaine de personnes au moins.
On a eu le trac car il faut bien avouer que nous étions très stressés de parler en public, devant un micro… Mais finalement tout s’est très bien passé ! On est fiers de nous et nos professeurs et Madame Bailhache aussi !