Le Club du Mardi se penche sur le réseau social idéal.

Quel serait le réseau social idéal ? Quelles seraient les fonctionnalités déjà existantes dans de nombreux réseaux sociaux à garder ? Quelles sont celles à proscrire en premier ? Les 5 membres du Club du Mardi vous donnent des éléments de réponse.

Coucou ! Nous revoilà après plusieurs mois de réflexion, nous allons vous présenter notre réseau social idéal.
Nous sommes partis du constat que les réseaux sociaux devenaient de plus en plus présents dans la vie des ados mais qu’ils avaient beaucoup trop d’aspects négatifs qui prenaient le pas sur leur intérêt premier, à savoir de découvrir et de faire découvrir des choses nouvelles afin d’éveiller notre curiosité et d’échanger avec d’autres personnes sur n’importe quel sujet.
Aujourd’hui, la plupart des réseaux sociaux sont envahis par des commentaires haineux et des jugements systématiquement négatifs puisqu’ils ne sont pas assez contrôlés et que l’anonymat y règne en maitre.

NAISSANCE DE GERN

Le nom a été très facile à trouver : c’est un mot allemand que nous utilisons quotidiennement pour exprimer un enthousiasme, une émotion positive, quelque chose qui nous plait. D’ailleurs, cette idée de réseau social idéal, c’est totalement GERN !

QUE SIGNIFIE GERN ?

Après plusieurs hésitations, nous sommes arrivés à la conclusion suivante : puisque GERN est un réseau social fait PAR des élèves, il doit être fait POUR les élèves.
GERN = Groupes pour les Elèves à la Recherche de Nouveautés

QUE VA-T-ON TROUVER DANS GERN ?

Chacun des membres du Club s’occupera de sa propre rubrique, de son propre groupe et comme nous sommes 5 membres, il y aura 5 groupes différents.

Hello ! C’est Camille, vous vous rappelez de moi ? Dans GERN, je vous propose de créer un forum pour mettre le plus possible en valeur les gens qui n’ont pas d’idées et qui vivent un quotidien banal où il ne se passe rien d’extraordinaire comme par exemple lorsque vous vous brossez les dents, et bien, les dents se lavent juste, sans pour autant tomber sur une araignée dans la salle de bains ou encore des toilettes qui fuient. BANAL, sans intérêt. Une précision importante : dans ce forum, personne ne pourra critiquer qui que ce soit.

Voici le logo qui signalera le forum : comme son nom l’indique, les gens qui s’ennuient pourront échanger avec d’autres personnes qui s’ennuient afin de partager leur quotidien banal et sans relief particulier.

Moi c’est Jeanne, l’artiste du groupe. C’est moi qui ai dessiné tous les logos de notre réseau social et c’est ENCORE moi qui ai conçu la charte graphique (vert et blanc) Comme je suis passionnée par les films et les séries.... tout ça..... j’ai donc envie de faire partager ma passion à d’autres personnes afin de confronter les différents points de vue

Voici le logo de ma rubrique : le terme tout ça avec les points de suspension pour dire que l’on pourra parler d’autre chose dans ce forum. Films, séries, anime, vidéos.... mais surtout on essaiera de faire découvrir des choses nouvelles pour sortir le plus possible de la domination de NETFLIX.

Moi c’est Margot, la lectrice du groupe pour ceux qui auraient oublié. Puisque la lecture est ma passion, il m’a semblé plus qu’évident qu’un groupe où les personnes viendraient échanger sur les livres qu’ils ont lus me conviendrait parfaitement. Je sais bien qu’il existe sur Internet beaucoup de sites et autres forums sur la lecture mais dans ma rubrique, les choses seraient différentes.

Le logo est sans surprise. Les lecteurs et les lectrices viendraient parler des livres récents ou anciens qu’ils ont lus sans divulgâcher (NO SPOILER) et on pourrait tous échanger sur nos impressions et aussi digresser et parler des sentiments et des émotions que la littérature fait naitre en nous. Vaste programme !

Hello ! Robin est dans la place ! Passionné de musique, je me propose d’animer une rubrique qui parlerait des concerts que les membres du réseau seraient allés voir. Sous forme de stories, on aurait ainsi les commentaires et les photos des derniers concerts ainsi que des liens vers les sites officiels des artistes afin de faire les faire connaitre au plus grand nombre. J’imagine aussi des stories qui rendraient compte des différents festivals qui se déroulent en France ou à l’étranger.

Il manque un « s » dans le logo car j’ai l’intention de mettre en relation un maximum de personnes pour parler d’un maximum de concertS. Pas de critique négative, pas d’insulte mais un forum de passionnés qui échangent sur ce moment unique que représente un concert de son groupe ou artiste préféré. Des paroles de fans pour les fans pour prolonger la magie du concert ou du festival.

I am Mr P. the English teacher and I’m also a member of this Club. Comme certains d’entre vous le savent déjà, je suis un très fervent amateur de ROCK : j’ai d’ailleurs essayé de vous faire partager ma passion en choisissant les sonneries du collège pendant la période qui vient de s’achever. Un grand merci à MME BAILHACHE et à MME MARIE qui m’ont soutenu dans cette démarche qui visait à faire découvrir différents aspects du ROCK aux élèves du collège.

Comme son nom l’indique, dans ce groupe, on parlerait de ROCK. On échangerait sur les dernières nouveautés ou sur des chansons/albums plus anciens, on confronterait nos points de vue dans le plus strict respect de la parole de l’autre, on découvrirait de nouveaux artistes et surtout, on REdécouvrirait des pépites du passé afin d’enrichir notre culture personnelle.

ALORS ?! ON S’ABONNE ??

Cliquez sur la/les rubrique(s) et rejoignez nous sur GERN. Tout est gratuit et garanti sans algorithme intrusif, sans publicité envahissante et sans commentaire haineux. Normal, c’est un réseau social idéal !