Elvis Presley et Chuck Berry : aux sources du rock américain.

Pour poursuivre la thématique débutée la semaine dernière, nous nous intéressons cette semaine à deux monuments du rock américain des années 50.

ELVIS PRESLEY HOUND DOG

Que dire sur Elvis Presley qui n’aurait pas déjà été dit des milliers de fois ? Sachez simplement que ce jeune homme né en 1935 dans le sud des Etats-Unis est devenu une icône vénérée par toute une génération dès le milieu des années 50. En seulement 25 ans de carrière - Elvis est mort en 1977, il a marqué l’histoire du rock et de la musique en général en devenant la première "rock star" connue dans le monde entier.
La vidéo ci-dessous vous montre une de ses première apparitions à la télévision américaine : écoutez la réaction du public et vous comprendrez l’adoration qu’il suscitait auprès de ses fans.

CHUCK BERRY NEVER CAN TELL

L’autre grande star de l’époque était un guitariste chanteur noir né en 1926 à Saint-Louis. Sa carrière a duré près de 70 ans et on peut dire qu’il est un véritable pionnier du rock puisqu’il a influencé toute une génération d’artistes allant des Rolling Stones à Bruce Springsteen en passant par les géants du hard-rock Deep Purple et Led Zeppelin. Il s’est éteint il y a 6 ans à l’âge de 90 ans.

P.-S.

Saviez vous que la chanson la plus célèbre de Chuck Berry trouve son origine dans le film de Robert Zemeckis Back to the Future ? En voici la preuve :