Le Groupe mémoire a été cette année 2022-2023...

Le Groupe mémoire a été cette année 2022-2023 particulièrement actif et motivé. Il a regroupé 9 élèves de 3ème qui ont participé aux cérémonies organisées par la ville de Ouistreham :

• choix et lectures émouvantes de lettres de « poilus », le 11 novembre 2022 au monument aux morts, près de l’église de Ouistreham devant plus de 200 personnes, pour célébrer l’armistice du 11 novembre 1918.
  • lecture de deux poèmes de la Résistance, le 8 mai 1945, pour célébrer la capitulation de l’Allemagne et la fin de la Seconde guerre mondiale.
  • participation à la marche des commandos qui refait le parcours effectué par le commando Kieffer le 6 juin 1944, de Colleville-Montgomery plage à Saint-Aubin d’Arquenay et Pegasus Bridge à Bénouville. Lors de cette marche, les 9 élèves du groupe ont raconté devant plus de 400 personnes, (commandos marines de l’Ecole des fusiliers marins de Lorient et élèves d’écoles primaires locales) l’origine de ce commando, ses missions le 6 juin et les deux mois suivants.
  • Lecture solennelle de l’appel du Général de Gaulle à la Résistance du 18 juin 1940, devant le monument à l’honneur de Charles de Gaulle et des Forces françaises libres, et dépôt de gerbes.

2024 sera une année particulière puisque nous célébrerons le 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie.
Si vous êtes particulièrement intéressé(e) par l’Histoire du XXè siècle et l’Histoire locale, nous vous invitons à nous rejoindre à la rentrée 2023 et à vous inscrire au groupe mémoire auprès de Mme Duval, Mme Minoc et M Prigent.

Le F.S.E. du collège a récompensé les 9 élèves du groupe mémoire pour leur investissement tout au long de l’année. Félicitations !.
Merci à Elise Poulet, Maéline David, Inès Sefrioui, Alice Vialle, Raphaël Ganzitti, Soline Chantepie, Lucie Crespeau, Lyse Marécaux et Sophie Voeltzel.