80e-paix-liberté sur la plage lundi 18 mars Le groupe mémoire vous explique pourquoi

80 :
Le 6 juin 2024 nous allons célébrer le 80è anniversaire du débarquement en Normandie le 6 juin 1944.
Ce débarquement, surnommé opération Overlord, a eu lieu sur 5 plages normandes : Utah Beach, Juno Beach, Omaha Beach, Gold Beach, et Sword Beach près de Ouistreham.
Les Alliés qui ont débarqué regroupaient une quinzaine de pays dont Les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, le Canada, afin de libérer les territoires occupés par l’Allemagne et l’Italie (Image 1).
Ce débarquement a mobilisé près de 200 000 soldats et a causé près de 10 500 victimes. Il y a eu un autre débarquement en Provence le 15 aout 1944 et la France fut libérée fin 1944. l’URSS, qui faisait aussi partie des Alliés, a, de son côté, libéré l’Europe de l’Est.

PAIX :
Le débarquement permet de rétablir la paix en Europe.
L’Allemagne capitule le 8 Mai 1945 : c’est la fin de la guerre en Europe.
Mais, dans le Pacifique, la guerre continue et se termine le 2 Septembre 1945, après les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki.
Après la 2eme guerre mondiale, L’Union européenne a été construite pour réconcilier la France et l’Allemagne et garantir la paix. Tous les pays d’Europe ont à cœur d’entretenir la paix en construisant des monuments mémoriaux (musées, stéles).
Le 6 juin 2014 la grande cérémonie internationale du 70è anniversaire du débarquement a eu lieu à Ouistreham et a réuni plusieurs chefs d’Etat (Barak Obama, Vladimir Poutine, Elisabeth II, François Hollande...). Pendant cette cérémonie, Léon Gautier, qui faisait partie du commando Kieffer et a débarqué à Colleville-Montgomery, et Johannes Börner, soldat allemand présent en Normandie en 1944, se font une accolade en signe de paix et d’amitié entre la France et l’Allemagne (Image 2).

LIBERTE :
Les alliés qui ont débarqué font partie du « monde libre ». Les résistants français qui sont partis en Angleterre pour continuer la guerre forment les FFL « Forces Françaises Libres ». Des résistants se battent aussi pour la liberté mais en restant en France. Ils se battent contre les régimes totalitaires comme l’Allemagne nazie, l’Italie de Mussolini et défendent la liberté d’expression, d’opinion, de religion, la démocratie.
Aujourd’hui en 2024, des Européens se battent pour leurs libertés comme en Ukraine.

En images