Projet techno/voile : Remise d’un trophée pour la section voile

En début d’année Madame COINUS avait fait la demande auprès de Monsieur DUBOIS professeur de technologie, d’imaginer avec les élèves de 3ème F de la section voile, un trophée inter-sections voile qui récompenserait la meilleure des trois sections du challenge annuel organisé en mars/avril.
Ces sections représentent les collèges de Courseulles-sur-Mer, Deauville et enfin Ouistreham Riva-Bella.
Ce projet a été défini par les élèves de 3ème F en réalisant le cahier des charges du trophée, ils ont ensuite dessiné plusieurs croquis et finalisé un plan avec des dimensions.
Les élèves ne pouvant réaliser une structure solide avec leurs propres moyens, ils ont fait appel à Eric JARNO, professeur de maintenance industrielle au lycée MEZERAY-GABRIEL d’ARGENTAN, c’est un ancien collègue de M. DUBOIS, celui-ci a réalisé la structure métallique brut du trophée en respectant le cahier des charges des élèves. Les élèves ont largement apprécié le résultat et ont remercié M. JARNO pour son travail.

Les élèves ont ensuite réfléchi, à l’apparence finale du trophée en proposant divers éléments de finition, les vagues bleues et l’écume blanche, le liseré rouge sur la coque et enfin le numéro 14 pour symboliser notre département. Et des plaques identifiants le challenge et les trois collèges. Afin de mettre en œuvre ses propositions, plusieurs personnes sont intervenues dans le projet : Estéban DUBOIS pour peindre les vagues et la prise de photos, Nicolas BRIDE pour le liseré et le numéro rouge, Alain LE STER pour la recherche des plaques en laiton gravées et la commande des fournitures, et enfin Samuel DUBOIS pour la gestion finale du projet.

C’est tout une équipe d’élèves et d’adultes qui ont pu concrétiser ce trophée, le voici finalisé :

Le trophée a été remis ce mardi 29 mars à Mme COINUS par les élèves de la de 3ème F de la section voile. Le trophée a été très apprécié, il sera donc transmis d’année en année au vainqueur du challenge annuel.
En espérant qu’il reste cette année au collège Jean Monnet !