Les conseils culturels du Club du Mardi

Pour cette dernière page de l’année, Margot, Robin, Jeanne, Camille et Mr P. vous font partager leurs coups de cœur musicaux, littéraires et télévisuels.

Jeanne l’artiste

Une série NETFLIX que Jeanne a adorée

Wednesday est une série très bien rythmée qui donne envie d’une suite. A la base Wednesday vient du fameux film La Famille Addams et les personnages ont bien été modernisés mais on retrouve quand même des visages similaires, les acteurs ont, je trouve, bien été choisis.

J’ai découvert Wednesday grâce à la mise en avant de la série sur Netflix et cette série commençait à faire parler d’elle sur les réseaux. J’ai donc commencé la série et au vue du style et de l’ambiance de Wednesday j’ai soupçonné Tim Burton d’être impliqué dedans. Au premier générique je n’ai pas fait attention mais après une recherche sur Tim Burton et Wednesday j’ai pu constater qu’effectivement Tim Burton est en fait le metteur en scène de la série.

Ci-dessous la bande-annonce de cette série qui rappelons-le ne convient pas à tous les publics puisqu’elle est déconseillée au moins de 13 ans.

Voici aussi deux magnifiques dessins réalisés par Jeanne (oui, c’est vrai, elle a un talent incroyable...!!). Alors n’hésitez pas à aller la voir dans la cour du collège pour la féliciter : cela l’encouragera à en faire d’autres pour votre/notre plus grand plaisir.

Wednesday (alias Mercredi) playing the cello
Wednesday wearing a dress
Mr P. the metalhead

Quand Metallica sort une nouvelle chanson

C’est en soi un évènement planétaire : Metallica a sorti il y a moins d’une semaine une nouvelle chanson intitulée Lux Aeterna et le fan de métal que je suis ne peut que s’en réjouir car cette chanson annonce un nouvel album pour 2023.
La chanson est courte, joyeuse, rapide et très classique puisqu’elle rappelle les premiers albums du groupe.
Metallica est aujourd’hui avec AC/DC le plus grand groupe de métal du monde : avec une carrière de plus de 40 ans, ils se sont installés durablement dans le paysage musical international, réussissant l’exploit de réunir lors de leurs concerts plusieurs générations d’amateurs de métal.
Lux Aeterna n’est pas le Metallica que j’aime le plus : pour ma part, je préfère les albums des années 90 comme Load et Reload ainsi que ceux des années 2000 comme St Anger et Death Magnetic
Mais ne boudons pas notre plaisir et soyons patients jusqu’en avril prochain. En attendant, voici la vidéo officielle de ce nouveau morceau des californiens à écouter sans modération !

Juste Camille

Camille a flashé sur un groupe de pop australien

Le morceau intitulé Young du groupe Vacations m’a fait découvrir celui-ci ; cette chanson, je l’ai entendue pour la première fois sur un réseau social (TikTok). Elle m’a fait penser à quelqu’un, donc j’ai recherché le nom du groupe sur Internet, puis je l’ai trouvé sur Spotify.
Ma mère m’a dit qu’elle connaissait ce groupe, ce qui m’a fait m’y intéresser encore plus.
Depuis, j’écoute ce morceau et j’écoute d’autres morceaux du même groupe comme Home, Telephones, Honey, Relax ou bien On your Own.

Margot la lectrice

Margot a lu un livre

Comme je suis quelqu’un qui aime lire, il y a des gens qui proposent des livres dans mon fil d’actualité TikTok (pour toi)
J’ai donc découvert un roman jeunesse grâce à l’algorithme qui me l’a proposé plusieurs fois. Étant intéressée par tout ce qui touche à la Corée, j’ai été attirée par la couverture sur laquelle il est écrit « le roman best-seller coréen ».
Voici le pitch du livre : Comment vivre quand on ne ressent rien ? C’est toute l’histoire de Yunjae, 16 ans. A cause d’une malformation de son amygdale cérébrale, son « amande », Yunjae ne comprend pas les émotions. Mais quand il rencontre Gon, un garçon rebelle, colérique et violent, commence une histoire d’amitié improbable. Une histoire qui les initiera à une autre façon de voir le monde...
J’ai beaucoup aimé ce livre : on peut s’identifier aux différents personnages assez facilement et cette histoire insiste sur le fait que c’est important d’accepter les différences.

Hip-Hop Robin

Robin aime la culture Hip-Hop et le Street-Art


Depuis environ 2 ans, je m’intéresse beaucoup à la culture hip-hop, plus particulièrement au dessin et à la dance plus communément appelés le break dance et le graffiti ou street art.
Plutôt populaire dans les années 1980/1990/2000, le hip-hop (funk et rap) se fait connaitre aux Etats-Unis avec plusieurs éléments : le scratch ( tourner des vinyles dans un sens et un autre à la main) un beat qui tourne en boucle, des instrumentales qui tournent également en boucle et des paroles scandées sur le rythme des boucles musicales appelées sample.
En Angleterre, Bristol est très célèbre pour son quartier aux murs remplis de graffitis : c’est aussi la ville du mystérieux Banksy, artiste graffeur mondialement célèbre.

Pour aller plus loin, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous afin d’en savoir plus sur Bristol et Banksy.

Voir en ligne : Visite « Street-Art » de Bristol