Toudouzen : la nouvelle Mini-Entreprise du Collège Jean Monnet

Pour la deuxième fois au collège une Mini-Entreprise a été créée, il s’agit de la Mini-Entreprise TOUDOUZEN !!!

Monsieur DUBOIS, professeur de technologie, a proposé ce projet à des élèves de 3ème volontaires. Le concept de l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) est le suivant : Les élèves ont pour but de créer leur propre entreprise, en s’identifiant par un nom et un logo et en imaginant un objet à réaliser innovant. Bien sûr, cet objet devra être commercialisé dans différents points de vente. Les élèves devront au préalable postuler pour un poste dans la Mini-Entreprise (PDG, responsables de service, etc.) et seront recrutés par des professionnels du Crédit Agricole de Ouistreham. C’est une aventure complète, riche pour les élèves. C’est une autre façon d’apprendre, l’élève est totalement acteur dans son projet.

C’est une équipe de 15 élèves qui a décidé de prendre part à ce projet. Leur Mini-Entreprise nommée TOUDOUZEN, consiste à créer des objets anti-stress à partir de peluches recyclées et modifiées. C’est un produit « upcycling » destiné à des futurs clients de 8 ans et plus…
Dans cette aventure les élèves ne sont pas seuls. En effet, en plus de l’aide apporté par Monsieur DUBOIS, Noëlla LELARGE cheffe d’entreprise « Et Si... » situé 6 Av. Michel Cabieu à Ouistreham à accepter d’être le mentor de la Mini-Entreprise. Ils peuvent également compter sur Lucie DEBEAUX, référente de l’association EPA Normandie qui supervise ce projet.
Dernièrement, une journaliste de Ouest-France est intervenue et a interviewé les élèves pour rédiger un article. C’est une première récompense pour les mini-entrepreneurs !
Cette année les élèves ont choisi l’association du « Secours Libre » de Ouistreham pour leur reverser 20 % de leur bénéfice à la fin de l’aventure. En échange ils reçoivent régulièrement des lots de peluches afin d’alimenter leur stock de matières premières. Le produit n’est pour l’instant qu’à l’état de prototype : le rendu final sera très esthétique et les prix seront différents selon la taille des objets anti-stress. Nous envisageons bientôt les premières ventes et nous espérons que cela vous plaira !

CROCHARD Marilou et GAUCHER Malo,
Mini-entrepreneurs de la mini TOUDOUZEN

Vous trouverez ci-dessous l’organigramme de la Mini.

L’organigramme de Toudouzen

Documents joints