Accueil > Vie de l’élève > Pédagogie > Français et langues anciennes

Français et langues anciennes

• Défi lecture 2016-2017 relevé !

Mis à jour le jeudi 6 juillet 2017

Ce mercredi 28 juin 2017, ce sont presque 140 élèves de 6e qui ont été réunis dans la salle Emile Devoir pour mettre à l’honneur la lecture et récompenser les meilleurs lecteurs de l’année. Depuis bien longtemps déjà, les professeurs de français associés au professeur documentaliste promeuvent la littérature auprès de tous les collégiens par des actions variées, ludiques mais toujours ambitieuses. Il s’agissait cette fois, pour 5 classes de 6e, de découvrir à travers des lectures éclectiques faisant l’objet d’une évaluation en classe, des auteurs et des genres différents. Stimulés par le défi, certains se sont (...)

• Les classes de 6e au château de Canon

Mis à jour le lundi 19 juin 2017

Du 12 au 16 juin, les élèves de 6e se sont rendus au château de Canon et son superbe parc de quinze hectares sur les traces de Jean-Baptiste, Anne-Louise et Armand Elie de Beaumont, propriétaires des lieux de 1768 à 1786. Les collégiens ont été initiés à l’art de la correspondance dans la bibliothèque du château et ont participé à un atelier pratique d’écriture et de cachetage d’une lettre. Cette visite a également été l’occasion de découvrir des portraits du XVIIIe siècle et de revêtir des costumes d’époque, pour le plus grand plaisir de tous !
    Nous remercions Madame de Mézerac et ses collaborateurs pour leur (...)

• Haïkus sur le thème de l’automne

par Christelle JOIN
    Mis à jour le vendredi 27 janvier 2017

Les élevés de 6èmeA ont écrit avec l’aide de leur professeur de français, Madame Fleuret, des Haïkus , courts poèmes d’inspiration japonaise.

• 182 élèves de 4e au théâtre !

Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017

« Un mari est un emplâtre qui guérit tous les maux des filles »
    Jeudi 19 janvier et lundi 23 février 2017, tous les élèves de 4e du collège se sont rendus au théâtre « L’Echo du Robec » à Darnétal en Seine Maritime pour une représentation exceptionnelle du Médecin Malgré lui de Molière.
    Cette comédie en trois actes, créée au théâtre du Palais Royal en 1666, fut en son temps un triomphe. La pièce a été jouée plus de deux mille fois à la Comédie Française.
    L’intrigue est simple : une femme se venge de son mari en le faisant battre pour qu’il exerce la médecine. La troupe en résidence s’est emparée de la farce en (...)

• Les liaisons normandes : un roman par lettres écrit par les 4B.

par Laurence STARZYK
    Mis à jour le vendredi 8 juillet 2016

Faire vivre des personnages dans un roman par lettres comme au XVIIIè siècle était le dernier travail des élèves de 4B cette année. Ils pouvaient écrire seuls ou en équipes. Le travail est présenté ici en trois tomes. Dans le premier, vous trouverez les lettres qui amorcent la correspondance. Les deux autres rassemblent les travaux des élèves.