Accueil > Vie de l’élève > Pédagogie > Français et langues anciennes

Français et langues anciennes

• Les boites-livres des 5e : une manière originale de rendre compte de ses lectures

Mis à jour le mardi 12 décembre 2017

les 5e E ont présenté leur lecture sous forme de boite-livre.

• A la découverte de la littérature fantastique

Mis à jour le dimanche 10 décembre 2017

Dans le hall du collège sont exposés les travaux des 4e A et B .

• Défi lecture 2016-2017 relevé !

par le Principal
    Mis à jour le jeudi 6 juillet 2017

Ce mercredi 28 juin 2017, ce sont presque 140 élèves de 6e qui ont été réunis dans la salle Emile Devoir pour mettre à l’honneur la lecture et récompenser les meilleurs lecteurs de l’année. Depuis bien longtemps déjà, les professeurs de français associés au professeur documentaliste promeuvent la littérature auprès de tous les collégiens par des actions variées, ludiques mais toujours ambitieuses. Il s’agissait cette fois, pour 5 classes de 6e, de découvrir à travers des lectures éclectiques faisant l’objet d’une évaluation en classe, des auteurs et des genres différents. Stimulés par le défi, certains se sont (...)

• Les classes de 6e au château de Canon

par le Principal
    Mis à jour le lundi 19 juin 2017

Du 12 au 16 juin, les élèves de 6e se sont rendus au château de Canon et son superbe parc de quinze hectares sur les traces de Jean-Baptiste, Anne-Louise et Armand Elie de Beaumont, propriétaires des lieux de 1768 à 1786. Les collégiens ont été initiés à l’art de la correspondance dans la bibliothèque du château et ont participé à un atelier pratique d’écriture et de cachetage d’une lettre. Cette visite a également été l’occasion de découvrir des portraits du XVIIIe siècle et de revêtir des costumes d’époque, pour le plus grand plaisir de tous !
    Nous remercions Madame de Mézerac et ses collaborateurs pour leur (...)

• Haïkus sur le thème de l’automne

Mis à jour le vendredi 27 janvier 2017

Les élevés de 6èmeA ont écrit avec l’aide de leur professeur de français, Madame Fleuret, des Haïkus , courts poèmes d’inspiration japonaise.