Mathématiques

Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l’aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les mathématiques désignent aussi le domaine de recherche visant à développer ces connaissances, ainsi que la discipline qui les enseigne.

• Jeudi 16 mars - Concours Kangourou

par le Principal
    Mis à jour le samedi 18 mars 2017

Les professeurs de mathématiques organisent le concours « kangourou » pour tous nos élèves de 6e et les élèves volontaires de 5e, 4e et 3e.

Cette année, la date nationale est le jeudi 16 mars.

Pour plus d’informations sur ce concours, cliquez ici

Pour s’entrainer, la session 2016, cliquez ici

• Concours Kangourou

par Cécile BEZARD-FALGAS
    Mis à jour le vendredi 17 mars 2017

A l’occasion de la semaine des Mathématiques, tous les élèves de 6e du collège et quelques élèves volontaires de 5e, 4e et 3e ont participé ce jeudi 16 mars au concours Kangourou. Ce sont 26 questions pour lesquelles il faut sélectionner la bonne réponse parmi 5. Ce fut donc 55 minutes de réflexion intense ! Merci aux élèves pour leur participation et nous leur donnons rendez-vous en fin d’année scolaire pour les résultats.
    Quelques photos... Cliquez - ici !

• Algoréa : 2nd tour

par Christine Adam
    Mis à jour le mardi 7 mars 2017

Aujourd’hui, lundi 6 mars, des élèves de 6e et 5e ont participé au second tour du concours Algoréa. Cette épreuve durait 1h45 pour les 20 élèves de la catégorie orange et 1h pour les 8 élèves volontaires de la catégorie jaune.
    Ils ont du, par exemple, programmer le robot pour : peindre des cases avec des conditions particulières, ramasser des billes et les déposer dans un des trous possibles, traverser un labyrinthe pour rejoindre la pierre précieuse.
    Pas toujours facile de penser à remplir la mémoire du robot au lieu de mémoriser soit même, d’utiliser un nombre maximum de commandes.
    Quelques scores (...)

• Second tour du concours Algoréa

par Christine Adam
    Mis à jour le lundi 6 février 2017

Nos 39 élèves de 6e et 5e qui ont participé au 1er tour du concours Algoréa vont pouvoir continuer les épreuves de ce concours de programmation informatique.Il y a deux catégories selon le score obtenu au 1er tour : Catégorie Orange : pour ceux qui ont obtenu 100 points ou plus. Les 20 élèves de cette catégorie participeront obligatoirement au 2nd tour. L’épreuve de programmation durera 1h45, il faudra utiliser des boucles, des variables. Catégorie Jaune : pour ceux qui ont moins de 100 points. Les 19 élèves de cette catégorie participent s’ils le souhaitent. L’épreuve sera semblable au 1er tour et (...)

• Deux classes dans l’océan Antarctique...

par le Principal
    Mis à jour le mardi 20 décembre 2016

Les bateaux « Les 4BEST » et « Les 4FIRST », barrés respectivement par les élèves de 4B et de 4F du collège, ont pris le large en cette fin d’année 2016 pour vivre un tour du monde à la voile.
    Ils naviguent actuellement dans l’océan antarctique avec les 438 978 autres skippers du Vendée Globe Virtuel. Les élèves volontaires vont se relayer pour être les barreurs du bateau de leur classe.
    L’enjeu de ce projet, au-delà de faire la compétition avec le bateau « LA PROF DE MATHS » barré par Madame Ackermann, est de mieux comprendre le repérage d’un point sur le globe terrestre.
    Alors bon vent à nos deux classes et (...)